Martins de BarrosAndré Martins de Barros est né le dimanche 15 novembre 1942 à Pau. Ses premiers toiles, il les execute dés 1957 puis, aprés des recherches classiques, abstraites, expressionnistes, il en revient à un mode classique pour déboucher sur une représentation dans laquelle se mêlent message et réflexion philosophique. Ne dit-il pas lui même: "réfléchir, c'est se retirer du temps."En effet, pour lui, l'exécution et la composition d'un tableau est un moment où son esprit galopant s'arrête et se fixe sur un sujet donné dont il essaie d'extraire toute la substance.
De nombreux théoriciens à la recherche du devenir humain et animal, concevaient l'existence d'une âme collective, propre à chaque espèce. De même André Martins de Barros crée des humanoïdes, composés d'une multitude d'êtres de même nature, chacun d'eux prenant une place bien particulière dans le tout qui forme l'être supérieur.
Cependant, parfois Martins de Barros joue avec ses personnages et les dispose à l'intérieur de son tableau, comme un enfant étale ses soldats de plomb, mais il va aussi chercher les nymphes de la musique, qui affectionnent tout naturellement une danse rythmée par les cordes d'un violon, comme il va chercher les nymphes du vin s'éparpillent gaiement autour d'un cep.
Loin d'être un jeu innocent, les huiles que nous présente Martins de Barros sont comme les contes philosophiques de Balzac, porteur d'une pensée. Nous pouvons tous en pénétrer les secrets, en prenant le temps de lire chaque création jusque dans ses moindres détails, quitte à en trouver plusieurs interprétations. Pour cela, nous sommes trés aidés par les réalisations de Martins de Barros, car il nous présente des dessins trés fouillés et préccis, des huiles lisses, exécutées avec la minutie des peintres de la renaissance, mais qui cachent dans leurs entrelacs, des figures venues d'ailleurs, aux visages aimables ou aux crispations féroces.
Quant à la composition des toiles elles-mêmes, la fréquentation assidue des anciens et des classiques fait que, tout naturellement, Martins de Barros applique à ses tableaux les lois qui, pendant de longs siécles, ont régi l'art de la peinture. Mais le but définitif de cet artiste est de nous entrainer dans son monde aux tendances oniriques, afin de nous faire partager une ambiance et une réflexion souvent philosophique, et que chacun peut développer ou discuter selon son tempérament.André Martins de Barros à toutes les apparences et les démarches d'un écrivain qui, délaissant la plume, s'exprime par le pinceau.
Christian Germak
Labels: Pintores